0px

Recruter sans discriminer 

30px
Bloc text
30px
30px
Bloc text
60px
Bloc text
60px
Bloc text
30px
Bloc text
70px


VIDÉOS

Bloc text
30px

La grossesse : motif interdit de discrimination à l'embauche

La grossesse est un motif de discrimination qui tend à exclure spécifiquement les candidates féminines du marché du travail. Le fait d'être enceinte ou de vouloir avor des enfants est encore trop souvent une raison de discrimination à l'embauche. Dans son témoignage, Katia Atif, directrice d’Action travail des femmes, nous raconte comment elle a vécu une discrimination basée sur la grosssesse et nous invite à demeurer vigilants. Les explications juridiques de l’avocate Stéphanie Fournier nous introduisent, de façon claire et simple, aux dispositions de la Charte relatives à la discrimination en emploi basée sur la grossesse.

Bloc mini-cards
30px

Le handicap : motif interdit de discrimination à l'embauche

Pour complémenter la capsule de sensibilisation, vous retrouverez un témoignage de Anne-Marie Boucher du Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec, sur le fait que "les milieux de travail ont le fantasme de trouver des employés qui seraient exempts de toute difficulté en santé mentale". Dans une autre vidéo, l’avocate Stéphanie Fournier nous introduit aux dispositions de la Charte relatives à la discrimination en emploi, en insistant sur le motif interdit du handicap qui comprend l’état de santé physique et psychologique.

Bloc mini-cards
30px

Les antécédents judiciaires : motif interdit de discrimination à l'embauche

Les personnes ayant des antécédents judiciaires sont protégées par la Charte des droits et libertés, comme l'illustre cette capsule de sensibilisation. Dans son témoignage, David Henry, directeur général de l'Association des services de réhabilitation sociale du Québec, explique les défis qui se présentent à la personne judiciarisée lorsqu'elle se cherche un emploi. Finalement, l’avocate Stéphanie Fournier explique comment fonctionne l’article 18.2 de la Charte québécoise des droits et libertés de la personne, qui s’applique dans le cas des personnes judiciarisées. 

Bloc mini-cards
70px


OUTILS

Bloc text
30px
30px
30px
100px


PUBLICATIONS

Bloc text
20px

Communiqués et lettres

Jugements gagnés devant le Tribunal des droits de la personne

Rapports et analyses

Bloc text
100px


ABOUT THE CAMPAIGN

Bloc text
30px
Philippe-André Tessier et Manon Poirier présentent la campagne #RecruterSansDiscriminer

Cette campagne est réalisée avec l'appui de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA).  

Regardez Philippe-André Tessier et Manon Poirier, respectivement président de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse et directrice générale de l’Ordre des conseillers en ressource humaine agréés, expliquer pourquoi lancer aujourd’hui la campagne #RecruterSansDiscriminer.

Philippe-André Tessier et Manon Poirier présentent la campagne #RecruterSansDiscriminer
Bloc text
10px
Bloc text
30px
Bloc text
50px